Que faire à El Nido

Vous avez sans doute déjà eu (ou pas) de nombreux retours d’expérience sur El Nido, un des lieux les plus touristiques des Philippines. Alors est-ce vraiment incontournable ? Trop touristique ? Trop cher ? Faut- il passer son chemin ? 

Je vous avoue que nous avions beaucoup d’appréhension avant d’y aller mais finalement … NOUS AVONS ADORÉ ! C’est réellement un incontournable selon moi. Par contre, je ne pourrais pas vous donner mon avis  sur le ” trop touristique” car nous y sommes allés au mois de Février et le Corona Virus était assez présent en Asie à ce moment là, donc le gouvernement avait pris la décision de fermer les frontières aux ressortissants chinois qui représentent quand même une grande partie des touristes. 

Que faire à El Nido ?

1 – Nacpan Beach

Nacpan Beach est une magnifique plage située à environ à 45 min du centre d’El Nido. La route est assez longue mais croyez moi ça en vaut vraiment le coup. Nacpan Beach est une très très grande plage de sable blanc, d’eau transparente et entourée d’une forêt de palmiers.

Nacpan Beach, El Nido
Nacpan Beach

L’accès à la plage est payante (un ticket valable 3 jours si vous souhaitez y retourner) et vous pouvez également payer un transat et parasol si vous le souhaitez. . Petit conseil , restez pour le coucher de soleil c’est vraiment MAGNIFIQUE

Nacpan Beach, El Nido
Nacpan Beach

2 – Las Cabanas et la tyrolienne

La plage de Las Cabanas est aussi une très belle plage mais qui se situe proche du centre. Elle est plus petite que Nacpan Beach donc parait très vite plus touristique. Mais nous nous y sommes rendu pour une toute autre activité.

Nous avons fait de la tyrolienne ! C’était une expérience hyper cool, vous traversez la magnifique plage pendant quelques minutes. Ce n’est pas une activité à sensation forte mais sympa pour admirer le paysage.

3 – Le Island Hopping à El Nido

Le Island Hopping est l’activité n°1 aux Philippines et un “must do” à El Nido. Mais celui-ci est vraiment différent de celui que l’on a fait à Siargao, il est notamment 1000 fois plus touristique et beaucoup plus cher mais aussi plus impressionnant.

Pour commencer, vous avez le choix en 4 Island Hopping : Tour A, B C ou D. Nous avons fait le choix de prendre le tour A et B avec Philippines à la carte, une agence qui se trouve au centre d’El Nido que l’on nous a recommandé. Nous ne voulions pas prendre le tour C car nous logions dans un hôtel proche d’Hidden beach (l’endroit le plus prisé du tour C)

Vous pouvez soit privatiser un bateau ce qui vous permet aussi de combiner des tours en speedboat (mais il faut mettre le budget), soit partir en “join tour” dans un bangka classique.

Contrairement à Siargao et Coron, nous n’avions pas le budget pour un tour privé.

Tour A, l’archipel de Bacuit

Le tour A est sans doute un des tours les plus touristiques, car il comprend : Le Big Lagoon, le Small Lagoon, Le Secret Lagoon, 7 Commando Beach et Shimizu Island. Nous avons beaucoup aimé cette excursion, nous y avons vu des paysages vraiment incroyables. Ce tour nous a énormément fait penser à la Thaïlande et ses îles.

Tour B, le moins touristique d’El Nido

Le tour B est l’un des moins prisé et c’est exactement ce que nous voulions. Passer une journée à découvrir de magnifiques paysages sans avoir une foule avec nous. Il faut savoir que dans ce tour il y a aussi une visite de cave mais honnêtement nous n’avons pas eu de coup de cœur. Le lieu qui nous faisait vraiment de l’œil dans ce tour et que nous avions hâte de voir était Snake Island, un long trait de sable fin et blanc entouré par une mer aux multiples nuances de bleu et ça valait vraiment le coup !!. Je vous laisse découvrir ce tour en vidéo !

4 – Une experience inoubliable au Shante Island Resort

Alors par où commencer ? Nous étions hyper réticents à l’idée de passer 2 jours dans cet hôtel car nous avions vu des avis négatifs vraiment inquiétants. Mais grande surprise c’était une expérience INCROYABLE, nous avons donc pas compris les avis. Nous avons passé 2 nuits dans cet hôtel.

Le Shante Island Resort c’est 3 cabanes de bambou sur une île déserte paradisiaque. Nous avons eu la chance d’être dans la cabane la plus haute avec une vue incroyable sur la mer et le levé de soleil. C’était un rêve éveillé. Tous les repas sont compris dans le prix et honnêtement nous n’avons jamais aussi bien mangé. Vous leur donnez vos préférences et le chef cuisine pour vous. Un service digne des plus grands hôtels, le personnel est vraiment adorable !

Le gros plus de ce logement est que vous êtes à seulement 10min en kayak d’Hidden Beach, un des lieux les plus prisés d’El Nido (Tour C). Allez y avant 9h et vous aurez le lieu pour vous et c’est vraiment magique !

Hidden Beach
Hidden Beach

Maintenant la question que vous vous posez à mon avis c’est le prix. Tout dépend de la saison à laquelle vous souhaitez vous y rendre, le prix varie entre  180 et 250e par nuit, repas et kayak compris. Ce qui n’est pas compris c’est le transport. Et au moment de réserver nous ne l’avions pas vu. Il faut donc ajouter environ 130e aller-retour. 

L’île se trouve à 45min de bateau d’El Nido, je vous conseille donc de prendre un logement sur El Nido afin de faire vos visites et vos excursions, puis de passer quelques jours de détente sur Shante, ça vous évitera de payer plusieurs allers-retours.


Où loger à El Nido ?

Sans compter nos deux nuits au Shante island Resort, nous avons logé au Inngo Tourist Inn. L’hôtel est très bien situé, et le rapport qualité prix est vraiment correct.
_

Où manger à El Nido ?

Voici les restaurants que nous avons aimé:

– Angel Wish, restaurant local vraiment délicieux ou vous pourrez manger du très bon poisson.

– Happy Home, c’est également un restaurant local avec une carte très variée, vous allez vous régaler.

The Nasting Table, un restaurant un peu plus cher mais avec une vue incoryable

Gusto Gelato, pour une petite pause sucrée

Republica Sunset bar, un bar incontournable pour observer le coucher de soleil
_

Comment se rendre à El Nido ?

Vous pouvez vous rendre à El Nido par avion jusqu’à l’aéroport d’El Nido ou de Puerto Princessa puis prendre un van de 4h. Il est également possible de prendre un bateau depuis l’île de Coron