visiter tulum

Tulum a été l’un de nos coups de coeur lors de notre roadtrip au Mexique sur la péninsule du Yucatan.  Une nature incroyable, des plages magnifiques, des gens adorables… Voici ce qu’on retient de notre séjour à Tulum. Pour toutes les questions pratiques (où séjourner, budget, itinéraire..) c’est en bas de l’article dans la rubrique F.A.Q ! 🤗

Que faire à Tulum ?

Partir à la découverte des cenotes de Tulum.

Cenote signifie puit sacré en Maya. Les cenotes sont des gouffres naturels créés grâce à un effondrement du plafond d’une grotte et donnent place à de magnifiques points d’eau où il est possible de se baigner.  Lors de notre séjour nous avons eu l’occasion d’en découvrir plusieurs. Il faut savoir que la plupart des cenotes sont payants mais le prix n’est vraiment pas excessif . Voici donc mon top 3 :

Cenote Nicte-Ha

Le cenote Nicte-Ha est pour moi un des plus beaux cenotes de Tulum. Nous sommes tombés dessus par hasard quand nous voulions nous rendre à Cenote Dos Ojos et nous ne regrettons pas du tout notre choix. Nous l’avons même préféré à Dos Ojos qui est un des plus connus de cette région

Cenote Calavera

Un peu moins connu que les autres, le cenote Calavera vaut vraiment le détour ! Nous avons eu la chance d’être quasiment seuls lors de notre visite et on s’est tellement amusé ! Cenote Calavera c’est 3 trous de différentes tailles où vous pouvez sauter / plonger dans une eau bleue et profonde. Personnellement je n’ai osé sauté que dans le grand trou, les deux autres étaient beaucoup trop étroits et sombres à mon goût.

Cenote Dos Ojos

Le Cenote Dos Ojos fait parti des cenotes les plus visités à Tulum avec Gran Cenote (que nous n’avons pas visité, mais à faire si vous avez le temps).

Cenote Dos Ojos ressemble un peu plus à une grotte avec une eau bleu foncée; un vrai plaisir pour les yeux. Il y a deux cenotes à l’intérieur de Dos Ojos ce qui permet d’avoir moins de monde au « même endroit ». C’est donc assez sympa pour y prendre des photos et se baigner tranquillement.

Découvrir la Réserve Naturelle de Sian Ka’an

La réserve naturelle de Sian Ka’an est sans hésiter notre plus grand coup de coeur de notre séjour. C’était un moment INCROYABLE. Je vous explique. Durant nos derniers jours à Tulum nous voulions voir autre chose que des cenotes et pas loin de notre hôtel on avait vu qu’il y avait un lac sur Google Map. On a donc décidé d’y aller et on s’est vite rendu compte que c’était en fait un départ lieu de départ pour l’excursion de la réserve de Sian Ka’an. Je ne sais pas du tout si tous les départs se font ici mais en tout cas il n’y avait presque personne et le lieu était sublime. Première surprise en arrivant sur ce lieu: Il y a une invasion de magnifiques papillons, je n’avais jamais vu ça de ma vie c’était juste magique.

Deuxième surprise: la couleur de l’eau. Différentes nuances de bleu où l’on peut voir les profondeurs. Juste sublime…

Et là on nous explique que nous pouvons monter que tous les deux (et le conducteur) sur le bateau pour nous faire découvrir la réserve et que nous allons même flotter pendant environ 30 minutes dans le lagon entouré de mangrove; une expérience incroyable. Nous étions seuls au monde emportés doucement par le courant dans une eau cristalline. Cette excursion était l’activité la plus chère de notre séjour. Nous en avons eu pour environ 60 euros (pour 2) mais ça valait vraiment le coup !

Visiter la réserve de Sian Ka'an à Tulum
La Réserve de Sian Ka’an

Visiter les Ruines Maya de Tulum

Les ruines de Maya ont été un des premiers endroits que nous avons visiter à Tulum. Et nous ne sommes pas déçus. Attention, c’est un site très touristique, je vous conseille d’y aller pendant les heures creuses même si le site est très grand c’est toujours sympa quand il y a moins de monde. Vous arrivez tout d’abord sur une place avec des boutiques souvenirs, des restaurants et des points d’information. Je vous conseille de récupérer une carte pour vous repérer sur le site. Ensuite il y a une petite marche pour arriver jusqu’au site. Et la visite commence ! Environ 17 temples, pas aussi grands que Coba ou Chichen Itza mais avec une vue magnifique sur une petite plage paradisiaque. Vous aurez également la chance de voir de nombreux animaux en liberté !

Visiter Les ruines Maya de Tulum
Les ruines Maya de Tulum

Et voila c’est la fin de cette article sur « Que faire à Tulum »,l’un de nos villes préférées. N’hésitez pas à me poser vos questions j’y répondrais avec plaisir.


Questions Fréquentes

Où loger à Tulum ?

Nous avons séjourné au Central Park Resort & Spa Tulum et nous avons vraiment aimé cet hôtel. Les chambres sont spacieuses et propres, la piscine magnifique et le personnel vraiment gentil.
_

Des bonnes adresses à nous conseiller pour manger ?

Petit déjeuner: Café del Cielo
Dej/Diner: Burrito Amor, Nomade, Nao Sushi

_

Comment se rendre à Tulum ?

Depuis l’aéroport de Cancun il faut environ 1h30 de trajet en voiture.
_

Quand partir à Tulum ?

La meilleure période pour visiter la péninsule du Yucatan et donc Tulum est de Novembre à Mai
_