Moalboal, Cebu

L’île de Cebu est une des plus grandes îles des Philippines et est un passage incontournable si vous souhaitez vous rendre sur les îles de Bohol et Siquijor. Sur l’île de Cebu nous avons décidé de visiter la ville de Moalboal qui se trouve à environ 4h de bus de Cebu City.

Faites attention lorsque vous réservez votre hôtel. Nous avons rencontré des filles qui avaient un hôtel près de l’aéroport en pensant être proche de Moalboal et Oslob. Petit conseil, ne vous attardez pas trop sur Cebu City c’est seulement une grande ville bruyante avec pas vraiment de choses  à faire.

Que faire à Moalboal

1 – Observer le Sardine Run & admirer les tortues

C’est l’activité incontournable selon moi à Moalboal. Rendez vous à Panagsama Beach (sur le coté gauche du ponton jaune), enfilez votre masque et tuba et partez à la découverte des millions de sardines qui sont regroupées

Sardine Run
Sardine Run, Moalboal

Je ne suis pas une très grande fan de snorkeling (ayant un peu peur de ce qu’il peut y avoir dans l’eau haha) mais c’était une experience vraiment incroyable de nager au milieu des ces milliers de poissons. Nager un peu plus loin à gauche du ponton et vous aurez l’occasion d’observer d’énormes tortues.

Si vous n’avez pas de masque ou tuba, il y a énormément de petites boutiques sur place qui vous proposerons de les louer.

2 – Les Kawasan Falls

https://www.instagram.com/p/B8OOx34Juoe/

Les Kawasan Falls sont sans doute les cascades les plus connues de l’île de Cebu voire même des Philippines. Elles se trouvent à environ 45min de Moalboal (nous avons adoré le trajet, il y avait des paysages magnifiques sur la route)

Elles sont composées de 3 bassins à environ 15/20min les uns des autres. Je n’ai jamais vu des cascades avec une eau aussi turquoise, c’était vraiment magnifique.

Petit conseil: si vous souhaitez un peu de tranquillité, allez y avant 9h car le lieu peut être vraiment très prisé.

3 – Les Cangkalanog Falls

À environ 10min des Kawasan Falls, il y a une autre cascade beaucoup moins connue, les Cangkalanog Falls.

Cangkalanog Falls
Cangkalanog Falls

C’est une petite cascade qui nous a fait énormément penser aux cenotes du Mexique. Il y a très peu de monde contrairement aux Kawasan Falls mais il est aussi très difficile de se baigner (le seul moyen est de plonger et de grimper pour remonter)

4 – Lambug Beach

Lambug Beach est à environ 25 min de Moalboal. C’est une petite plage où vous ne trouverez pas beaucoup de touristes mais quelques petites familles de locaux. Nous avons décidé d’y passer quelques heures pour se reposer après avoir visité les cascades

5 – White Beach

White Beach est sans doute la plage la plus connue de Moalboal. Une belle plage de sable blanc et d’une eau transparente. C’est le lieu idéal si vous souhaitez observer le coucher de soleil.


Questions fréquentes

Où loger à Moalboal ?

Nous avons logé au Tongo Hill Cottage et nous ne regrettons pas du tout. Légèrement éloigné du centre (5min en scooter) vous aurez l’occasion de dormir dans des petits cottages en bambou en plein milieu de la nature. La chambre est incroyable, la salle de bain en extérieur de même et le service est parfait (petit déjeuner compris déposé chaque matin devant votre porte)
Seul petit bémol, le réveil très tôt par les coqs ( mais on s’habitue)

_

Où manger à Moalboal ?

– Kugita Seafood & Charcoal grill
– The Three Bears
– Betsy’s Grill

_

Comment se rendre à Moalboal ?

Vous devez d’abord vous rendre à Cebu puis prendre un bus (Gare publique), un van ou encore un taxi.