voyage au Mexique

Le Mexique est un pays qui attire énormément de touristes chaque année. Et pour tout vous dire… je comprends pourquoi ! J’ai eu l’occasion de visiter une partie du Mexique en 2018 et je ne m’attendais pas à avoir un aussi gros coup de cœur pour ce pays. Entre plages de sable blanc, cenotes, temples maya  mais aussi des habitants au grand cœur… Comment vous dire que je ne voulais plus rentrer.

Notre Itinéraire au Mexique

Avec mon copain nous avons décidé de passer deux semaines dans l’Etat du Quintana Roo dans la péninsule du Yucatan. Voici donc notre itinéraire.

5 Jours à Tulum

Tulum se trouve sur la côte caribéenne du Quintana Roo dans la péninsule du Yucatan. C’est une ville riche en paysage avec un patrimoine Maya très fort. Elle a été un de nos plus grand coups de cœur durant ce voyage et c’est un arrêt obligatoire durant votre roadtrip.

1 Journée à Bacalar

Si vous aimez les plages avec des eaux transparentes, les villes paisibles où le seul mot d’ordre est « chill » Bacalar est fait pour vous ! 

Nous avons donc pris la voiture direction Bacalar (environ 2h30 de route depuis Tulum) pour seulement une journée. Mais si nous avions su à quel point nous allions aimer cette ville nous serions restés plus longtemps.

Je vous conseille fortement de faire un arrêt à la cenote Cocalitos, un magnifique lagune aux nuances de bleu, un paradis sur terre !

Nous avons mangé au restaurant la Playita et c’était délicieux et le cadre était vraiment magnifique. Vous pouvez également boire un verre et vous baigner à Los Axules.

View this post on Instagram

Paradis sur terre !

A post shared by LIN Λ ✈️ (@linakbc) on

2 Jours à Valladolid

Valladolid est une petite ville typique du Yucatan qui compte environ 50000 habitants. C’est une ville connue notamment pour être proche de Chichén-Itza, le site Maya et l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. 

Nous avons donc fait un stop dans cette ville afin de visiter Chichén-Itza. Et nous avons vraiment adoré. C’est une petite ville aux maisons de toutes les couleurs très typique qui change beaucoup de ce nous avons pu voir avant.

View this post on Instagram

Valladolid City❤️

A post shared by LIN Λ ✈️ (@linakbc) on

Il y a également plusieurs cenotes à voir durant un séjour à Valladolid comme cenote Zaci, Suytun ou encore Oxman. Malheureusement nous n’avions pas assez de temps pour les visiter.

Où manger à Valladolid ? Mes bonnes adresses :

  • Aroma Italia un food truck fusion Italien/ Mexicain que nous avons adoré. On y a super bien mangé. Je vous conseille de boire un verre de Jamaica un thé glacé à base d’hibiscus
  • El Meson del Marques, est un restaurant magnifique où les serveurs vous font le guacamole devant vos yeux. Il est un peu plus cher que la moyenne mais vaut vraiment le coup

3 Jours à Cancun et Playa del Carmen

Je n’ai pas grand chose à dire à propos de Cancun et Playa del Carmen, tout simplement parce que nous n’avons pas aimé ces villes. Nous avons même écourté notre séjour à Cancun pour partir à la découverte d’Isla Mujeres et nous ne regrettons pas du tout notre choix. Si vous partez entre amis pour faire la fête ce sont des lieux parfaits mais ce n’était pas ce que nous recherchions. Les points positifs de ces villes sont la variété et la qualité des restaurants mais aussi de très jolies plages. 

J’ai eu énormément de mal avec Cancun car on sent une grande fracture entre le Cancun touristique et le Cancun des locaux (routes mieux construites, buildings etc…). Mais encore une fois tout dépend de ce que l’on recherche.

View this post on Instagram

Les rues de Playa del Carmen

A post shared by LIN Λ ✈️ (@linakbc) on

5 Jours à l’Isla Mujeres et Isla Holbox

Isla Mujeres et Isla Holbox sont 2 sublimes îles a environ 15 et 25 minutes de bateaux depuis Cancun. Nous avons eu l’occasion de visiter les deux îles et nous les avons ADORÉES ! Vous hésitez entre ces deux îles ? Je vous laisse découvrir l’article dédié qui vous permettra de faire votre choix !

C’est ici que s’arrête notre roadtrip au Mexique et nous espérons pourvoir y retourner un jour et découvrir de nouveaux endroits.


Questions fréquentes

Quand partir au Mexique ?

La meilleure période pour visiter la péninsule du Yucatan est de Novembre à Aout donc quasiment toute l’année
_

Quel budget pour des vacances au Mexique ?

Sans compter le vol et la voiture nous avons dépensé environ 900euros chacun. Un repas coute environ 10 euros pour deux.
_

Aller au Mexique est-il dangereux ?

Pour cette région la du Mexique nous nous sommes sentis en sécurité et nous n’avons rencontré aucun problème.
_

Où louer sa voiture ?

Nous avons décidé de louer notre voiture chez Sixt pour un montant de 400 euro pour 2 semaines, et tout s’est très bien passé.